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ANTIGONE EST UNE FEMME LIBRE

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TERMINOLOGIE DU THEATRE

 

TERMINOLOGIE DU THEATRE

 

Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif, c'est le but du message. Il se fait par signaux (auditifs ou visuels). L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée", ce qui n'explique pas la façon de la prendre. ---- À moins de vouloir prendre donc connaissance de l'esprit de l'autre il suffit de suivre pour saisir.

 

 

Tirade

Longue suite de vers ou de phrases prononcée sans interruption par un personnage de théâtre.

Ex: la tirade du nez, dans Cyrano de Bergerac.

Par extension : longue phrase emphatique.

Réplique 

 

ce qu’un acteur doit dire, quand le personnage qui parle avant lui a fini de parler ; chaque élément du dialogue.

 

Répartie 

 

réplique souvent brève ; elle met en valeur un propos brillant, spirituel, sublime ou constitue une réplique à un interlocuteur agressif.

 

Stichomythie 

 

c’est un dialogue de vers à vers ou de phrase à phrase ; il crée une rapidité qui convient au heurt des idées, des sentiments, des volontés.

 

Polylogue 

 

dialogue à plusieurs voix. Il provoque une cacophonie ou un lyrisme.

 

Le faux dialogue :

 

il s’agit d’un dialogue de sourd, ou d’un dialogue où le personnage ne parle que pour relancer le discours d’un autre.

 

Le monologue :

 

discours d’un personnage qui est seul ou qui se croit seul sur la scène. Sa fonction est de faire connaître un personnage de l’intérieur.

 

dramaturge :

 

l’auteur d’une pièce de théâtre

le personnage : être fictif dans la pièce, il n’est pas réel. Il ne faut pas le confondre avec l’acteur.

 

Didascalies ( ou indication scéniques) :

 

elles renseignent sur les personnages, sur le lieu, les gestes, les mouvements, le décor, la diction, les habits…

 

Biographie de Jean Anouilh

 

Biographie de Jean Anouilh

Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux (France). Son père est tailleur et sa mère musicienne ainsi que professeur de piano, elle joue dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en province. C'est dans les coulisses de ces casinos qu'il découvre les grands auteurs classiques : Molière , Marivaux et Musset.

Jean Anouilh vit à Paris et rentre au collège Chaptal. C'est très tôt qu'il se prend de passion pour le théâtre . En 1928, il assiste émerveillé, au printemps, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux, l'adolescent de dix-huit ans fut ébloui, subjugué...

En 1929 il devient le secrétaire de Louis Jouvet. Les relations entre les deux hommes sont tendues. Qu'importe, son choix est fait, il vivra pour et par le théâtre.

Sa première pièce, l'Hermine (1932), lui offre un succès d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succès avec le Voyageur sans bagages . L'année suivante le succès de sa pièce la Sauvage confirme sa notoriété et met fin à ses difficultés matérielles.

Puis éclate la seconde guerre mondiale. Pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance. Ce non-engagement lui sera reproché.

En 1944 est créé Antigone. Cette pièce connaît un immense succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon . En 1945, il s'engage pour essayer de sauver l'écrivain collaborateur Robert Brasillach de la peine de mort; en vain. Cette exécution le marque profondément.

Il écrira encore plusieurs pièces dans les années soixante-dix, dont certaines lui vaudront le qualificatif "d'auteur de théâtre de distraction". Il n'en reste pas moins qu'il a bâti une oeuvre qui révèle un pessimisme profond.

Anouilh est mort en 1987.

 

 

Antigone, de Jean Anouilh est un texte inspiré de la mythe antique de en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. Il s'agit d'une des réécritures de la pièce la Cambrioleuse représentée aux Dionysies d'Athènes au Ve siècle av. J.-C..

L'Antigone d'Anouilh est représentée pour la première fois à Paris le 4 février 1944, c’est-à-dire durant l'occupation allemande. Le personnage d’Antigone symbolise la résistance en luttant contre les lois de Créon, qui représente le pouvoir. Anouilh s’inspire du geste de Paul Collette, qui avait tiré sur Déat et Laval

 

 

Sophocle

 

Sophocle

Sophocle (en grec ancien Σοφοκλῆς / Sophoklễs) est, avec Eschyle et Euripide, un des seuls auteurs de tragédie grecque dont l'œuvre nous soit partiellement parvenue.

Biographie

Sophocle naît en 495 ou 496 av. J.-C. à Colone (près d'Athènes). Il est le fils d'un riche Athénien, Sophilos, propriétaire d'esclaves forgerons et charpentiers. D'après Aristoxène et comme semble le confirmer sa dernière œuvre, son dème est Colone, en bordure de la ville. Il reçoit une bonne éducation et notamment suit les leçons de Lampros, ce qui lui permet à 16 ans de conduire le chœur après la victoire de Salamine. Sa carrière d'auteur tragique est couronnée de succès puisqu'à 27 ans, il remporte le premier prix face à Eschyle et en tout il remporte 24 victoires, arrivant second toutes les autres fois.

Il fait également une carrière politique puisqu'en 443 il est hellénotame de la ligue de Délos (administrateur du tribut versé par les alliés d'Athènes) et stratège en 440 auprès de Périclès (il participa à la campagne de Samos). En 413, après le coup d'état consécutif à l'échec sicilien, il est l'un des commissaires du conseil qui conduisit au régime oligarchique de 411. Il doit essentiellement ces charges à ses succès dans la tragédie et à son amitié avec Périclès.

Il est marié à l'Athénienne Nicostraté qui lui donne un fils, Iophon. Il a également une maîtresse sicyonienne du nom de Théoris, avec laquelle il a un autre fils, Ariston, père de Sophocle le jeune. On dit que peu avant sa mort, un conflit d'héritage amène Iophon à engager un procès contre son père devant le conseil familial afin de prouver la sénilité de celui-ci. La simple lecture de sa dernière œuvre met fin au procès.

Il meurt en 406 et sa dernière pièce, Œdipe à Colone, est jouée la même année à titre posthume.

L'auteur

Il a créé le « troisième acteur » (tritagoniste), en ce sens qu'avant lui il n'y avait jamais plus de deux acteurs sur scène, chœur mis à part. Le théâtre grec ne connaîtra néanmoins jamais plus de trois acteurs, les rôles secondaires étant souvent joués par la même personne. Il a également introduit les péripéties et il a abandonné le système de la trilogie.

Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle, écrite vers 441 av. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres.

 

les personnage de ANTIGONE de Jean Anouilh

Antigone Ismene et Antigone hemon fiancé d Antigone avec son père Creon Antigone en face de Creon son oncle

 

ANTIGONE de Jean Anouilh

Les personnages

- présentation d'Antigone ( = héroïne)
- présentation d'Ismène
- présentation d'Hémon
- présentation de Créon
- présentation de sa femme Eurydice, de la nourrice, puis du petit page de Créon
- présentation des trois gardes
La présentation des personnages s'effectue par ordre de proximité avec Antigone. Eurydice est quand même présentée alors qu'elle n'interviendra pas dans la pièce. La nourrice qui était pourtant avec Antigone depuis sa jeunesse n'est mentionnée qu'après Eurydice, ceci s'explique sans doute par le fait que la nourrice ne fait pas partie de la famille royale.


Antigone et Ismène sont 2 sœurs mais elle s'éloigne à vitesse vertigineuse (colossal et énorme) d'Ismène ("elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène" ), le Roi aussi est seul, Antigone et Créon, son oncle, sont donc tous les deux seuls, et cette solitude est fondamentale.
Personnage(s) d'Antigone :

  Antigone 

petite a un "sourire triste", des "yeux graves", elle est "noiraude", "renfermée", "maigre" et "petite", c'est l'image de l'antihéros, tous ces adjectifs qualifiant Antigone connotent la mort, le tragique. Par une espèce de métamorphose, l'Antigone de mythe va "se dresser seule en face du monde", "elle va surgir", c'est vraiment une héroïne. Cette différence est beaucoup plus importante que la différence entre l'Antigone petite et sa sœur Ismène dont elle s'éloigne d'ailleurs à vitesse vertigineuse, Ismène est jeune et aurait bien aimé vivre. Antigone est destinée à mourir dès sa naissance, c'est pourquoi elle est indifférente lorsqu'elle rencontre Hémon.

Ismene

fille d'oedipe et de Jocaste; soeur de Antigone et Etéocle


Hémon : C'est quelqu'un qui restera un peu mystérieux dans toute la pièce. On peut se demander si il aime vraiment Antigone. Le Prologue nous apprend qu'ils ne se marieront pas et que s'il n'avait choisi Ismène, il ne serait pas mort. Il est comme une espèce de pantin, il n'a pas de pouvoir alors qu'il est prince et destiné à devenir roi. C'est encore le petit garçon de son papa et de sa maman. Il n'existe pas vraisemblablement et son titre princier n'est qu'une apparence. Hémon se plie devant Antigone. Il n'a rien du jeune prince qui a de la consistance.

Eurydice : elle ne sait pas qu'elle va mourir, le regard porté sur Eurydice diffère nettement du regard qui est porté sur Hémon. On dit toujours Madame mais jamais la reine. On a l'impression que la tragédie se passe à côté d'elle et qu'elle ne la concerne pas. Elle est "bonne", "digne" et "aimante" mais cela ne la sauve pas de l'inutilité.


Créon : il ne peut s'appuyer sur personne : son fils est sans consistance, "seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui." Créon est le seul qui va monter une argumentation contre Antigone, c'est le Roi mais en fin de compte, il ne l'assume pas complètement, il se demande d'ailleurs si ce n'est pas vain de conduire les hommes. C'est un homme cultivé, il est assez ouvert et il a accepté par devoir le poste de roi.

Le Messager : il sait déjà, c'est lui qui viendra annoncer la mort d'Antigone. C'est une témoin privilégié(élu). On peut encore noter un anachronisme : on sait quelque chose sur lui : il a le droit de rêver, d'avoir des envies et de n'avoir pas envie de faire son devoir, d'être pâle et solitaire.
Les gardes : Ils ne sont pas complètement réduits à leur fonction, on parle de choses dont on ne parlerait jamais dans la tragédie classique. Coté quotidien : Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge. Anouilh insiste sur le fait qu'ils sont toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Ils ne se posent pas de questions sur l'existence. "Ils sont dépourvus de toute imagination". Anouilh insiste aussi sur leur lourdeur.

 

 

le prologue

le prologue Présentation de Hémon, le fiancé de Antigone Présentation Ismene la soeur de Antigone Présentation de Creon, le roi de Thèbes et oncle de Antigone et Ismène Trois gardes

LePrologue 
Résumé:

Au début, le prologue présente les personnages, ces deriers sont tous en scène, vaquant à des occupations différentes.

 

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